Édition du mercredi 5 septembre 2001
2 500 espaces publics numériques seront labellisés d'ici à 2003, indique Lionel Jospin dans une circulaire
Lionel Jospin a publié une circulaire exposant les objectifs et les conditions de mise en œuvre des espaces publics numériques (EPN) qui, par delà les connexions internet, apporteront au public "une première formation, en particulier pour la découverte de l'Internet ".
L'objectif du gouvernement est de labelliser, dans un délai de deux ans, 2 500 espaces publics numériques. Les EPN ne sont pas, en effet, des structures propres à l'Etat mais sont dotés d'un label visant à reconnaître les initiatives prises aussi bien par les services de l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics que par les entreprises et les associations, dès lors qu'un ensemble de conditions, détaillées par la circulaire, est respecté.
Ils doivent être ouverts au grand public, offrir une offre d'accès d'au moins deux heures à l'Internet, proposer une première formation générale reconnue par la délivrance d'un "passeport pour l'Internet et le multimédia" et disposer d'au moins un animateur multimédia qualifié.
La MAPI (Mission interministérielle pour l'accès public à la micro-informatique, à l'Internet et au multimédia) prendra en charge entièrement la procédure d'attribution du label.
Circulaire relative à la mise en place des espaces publics numériques, JO du 23 août 2001
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2